2- Infos santé

Votre chat est diabétique

 

Le diabète est un désordre hormonal dont la responsable est l'insuline, hormone chargée de faire entrer le sucre contenu dans le sang à l'intérieur des cellules pour assurer leurs besoins en énergie.

 

Soit l'animal n'est plus capable de fabriquer son insuline (défaillance du pancréas), soit les cellules n'obeissent plus à l'insuline. Malheureusement, cette maladie est trop souvent diagnostiqué par hasard. Dommage, car certains signaux auraient pu alerter, comme le fait que l'animal bouve énormement, urine souvent , ait tout le temps faim mais perde tu poids, perde ses poils sur les flancs, ait une démarche plantigrade ou des infections urinaires fréquentes.

 

Le daibète n'a rien d'une "petite maladie", à court terme l'animal peut être victime d'un coma acidocétosique. Si la maladie est dépistée tôt et traitée énergiquement , votre compagnon pourra mener une vie presque normal, et surtout son espérance de vie ne sera pas raccourcie.

 

La solution est l'injection d'insuline. Pas de panique ! La piqûre est simple à faire, et totalement indolore pour le chat. Elle doit simplement être impérativement réalisée à heures fixes, la régularité étant gage de réussite.

L'alimentation est aussi importante que les médicaments. Un chat dabétique doit recfevoir une alimentation pauvre en graisses mais riche en protéines hautement digestibles. Le régime doit être établi avec l'aide du vétérinaire et être suivi à la lettre.

 

Il suffira ensuite de contrôler à intervales réguliers que le régime prescrit et la dose d'insuline injectée sont efficaces. Si c'est le cas, votre petit compagnon retourvera sa vitalité!

Leucose et Sida, deux terribles maladies du chat        

Les connaître, c’est se donner les moyens de les combattre.

La leucose féline résulte de l’infection par le FeLV (Feline Leukemia Virus), le sida du chat par le FIV (Feline Immunodeficiency Virus), deux virus félins induisant des états d’iminunodéficience.

Si un chat attrape le FeLV, les symptôme apparaissent dans un délai moyen de 2 ans après contamination

S’il attrape le FIV, les symptômes peuvent apparaître seulement 8 à 10 ans après contamination.

Dans les deux cas, les signes de la maladie sont l’amaigrissement, la fièvre, l’abattement, le manque d’appétit et diverses infections localisées.

La leucose se contracte par simple contact, léchage, utilisation d’une litière commune. Il existe un vaccin efficace alors ne négligez pas de protéger vos petits amis.

Le sida du chat se transmet le plus souvent par morsure. Il n’existe pas de vaccin. La meilleure protection pour un chat est la stérilisation puisque c’est lors des accouplements et des bagarres que ces morsures ont lieu. Les chats stérilisés sont plus calmes et se promènent moins, ce qui minimise aussi les risques. La leucose et le sida du chat ne sont en aucun cas transmissibles à l’humain.

 

  • Attention à la pilule contraceptive pour les chattes

Cette fois ci, tous les vétérinaires sont d’accord pour tirer la sonnette d’alarme. Le principe actif des pilules en vente libre en pharmacie est responsable de véritables catastrophes :

métrites obligeant parfois à pratiquer une hystérectomie, kystes et tumeurs mammaires souvent cancéreux, nécessitant des opérations lourdes généralement suivies de récidives, avec la fin que l’on imagine.

La solution ?  ... la stérilisation, qui, au bout du compte, vous aura coûté moins cher.

 

  • Les problèmes rénaux

Le système rénal des chats est très fragile, et en plus la composition de leur urine les prédispose aux calculs.

Pas de panique ! c’est un problème très fréquent qui aujourd’hui se soigne assez bien.

L’insuffisance rénale chronique.

Au fil des années, sans symptôme évident, les reins ont tendance à moins bien fonctionner. Lorsque les signes sont là, il faut intervenir rapidement.

Les signes : votre chat dort beaucoup plus que d’habitude, mange moins, a un vilain poil, maigrit. Les autres signes plus connus (vomissements, soif, diminution de la quantité d’urine) sont souvent absents au début de la maladie.

Le diagnostic : pour le vétérinaire, la palpation de l’abdomen permet déjà de détecter des reins hypertrophiés. Une analyse sanguine (dosage de l’urée et de la créatinine) confirmera le mauvais fonctionnement des reins.

Le traitement : un régime diététique prescrit par le vétérinaire suffira souvent à arrêter ou à ralentir l’insuffisance rénale, éventuellement associé à des diurétiques.

Les calculs rénaux

Ces petits cailloux se fabriquent à partir des sels minéraux contenus dans les urines. S’ils empêchent le vidage complet de la vessie, des bactéries prolifèrent dans l’urine qui y stagne, provoquant une inflammation bien connue sous le nom de cystite.

Contrairement à une idée reçue, ceci ne concerne pas que les mâles castrés. Tous les chats sont concernés, même les femelles.

Les signes : votre chat urine n’importe où, il gratte dans sa litière sans rien faire ou s’en approche en miaulant. Dans les cas extrêmes, il peut manifester sa douleur par des miaulements ininterrompus et une grande agitation.

Le diagnostic : à la palpation, le vétérinaire trouve une vessie pleine. Il pose alors une sonde pour la vider et procède à une analyse d’urine.

Le traitement : antispasmodiques pour stopper la douleur, antibiotiques pour détruire les germes, régime diététique pour empêcher la formation de nouveaux calculs.

Attention! les aliments bas de gamme avec lesquels vous pourriez nourrir votre chat contiennent des minéraux qui se regroupent facilement pour former des calculs.

Conseil : une prise de sang annuelle chez les chats à partir de 10 ans permet de vérifier le bon fonctionnement des reins et d’agir dès le début de la maladie.

 

 

Les maladies urinaires

Les maladies unna sont frequentes chez le chat Les causes possibles sont multiples et seul le vétennaire peut établir le diagnostic bien sOr mais vos observations sont précieuses

En cas d’insuffisance rénale alguè, le chat n’unne plus, il est tnste, abattu et vomit fi necessite des soins urgents et parfois une hospitalisation. Les reins ne fonctionnent plus, sans mtervention, l’animal mourra tres rapidement par un empoisonnement du sang

L’insuffisance rénale chronique est très courante chez le chat âgé lorsque l’épuration du sang par les reins devient inefficace. il maigrit, son appétit devient capricieux, il souffre de troubles digestifs (vomissements, diarrhée) il a mauvaise haleine et peut présenter des troubles nerveux (coma) aboutissant à la mort. Il faut traiter en cas de crise aigu ou d’aggravation des symptômes mais c’est avant tout une alimentation appropriée qui permet de retarder le développement de la maladie.

Le chat est sujet à diverses affections de l’appareil urinaire (calculs, cystites ...) très douloureuses et souvent fatales, qui se soignent par antibiotiques ou par chirurgie. Un chat qui urine hors de la litière, qui fait des va-et-vient inutiles jusqu’à son bac ou qui urine du sang doit être conduit rapidement chez le vétérinaire. Dans tous les cas, une bonne minéralisation de l’alimentation évite bien des problèmes alors offrez à votre chat des croquettes ou pâtées de bonne qualité, sa santé sera protégée et vous serez plus tranquille.

 

La Chlamydiose fait partie des affections des yeux et des voies respiratoires supérieures qui touchent les chats.

La maladie se traduit d’abord par une conjonctivite et môme un oedème de la conjonctive. Les symptômes disparaissent parfois sans traitement ou s’aggravent, après une dizaine de jours, avec écoulements purulents, éternuements et toux.

La chlamydiose nécessite un traitement par antibiotiques et des soins attentifs car le chat, du fait d’un encombrement des voies aériennes, ne s’alimente pas et néglige sa toilette. II faut aussi lui dégager le nez et lui préparer des inhalations pour le soulager.

Les sujets guéris peuvent rester porteurs de la maladie sans symptômes apparents.

Chat libre de Poitiers
Chat libre de Poitiers