1- Vous venez d'adopter un chaton...que va t'il se passer maintenant?

En arrivant à votre domicile

Montrez lui tout de suite sa litière, ses bols d’eau et de nourriture, le mieux est de le mettre dans une pièce restreinte pour éviter qu il se cache au début et qu'il s’acclimate en douceur, car pour lui c'est un grand changement d’environnement et de personnes, l'adaptation est plus rapide quand il est dans une pièce plus confinée au début bien sûr.ensuite dès qu'il se sentira bien vous pourrez lui faire explorer votre maison ou appartement.Si vous avez prévu un panier pour qu’il dorme, montrez lui aussi, mais le plus souvent c’est le chaton qui choisira sa couchette, au moins pendant les premiers temps. N’oubliez pas de lui donner de quoi faire ses griffes. Les griffoirs du commerce sont souvent beaucoup moins efficaces qu’une bûche !

Pendant les premiers jours

Si vous habitez une maison avec un jardin, ne laissez surtout pas sortir le chaton de votre logement jusqu'à ce qu'il soit stérilisé et tatoué, il ne reviendrait pas. Il doit d’abord connaître sa maison et ses nouveaux maîtres. Sortez avec lui les premières fois, et faites le rentrer. Si possible, laissez le dans la maison pendant que vous êtes au travail.

Attention si vous déménagez ! Même habitué à vous et à sa maison, le chat, qu’il soit jeune ou adulte, risque de paniquer pendant le déménagement et de s’enfuir, nous en avons de nombreux exemples. Quand vous l’installerez dans son nouveau domicile, faites comme lors de son adoption, laissez le enfermé pendant 15 jours, puis, si vous habitez une maison, faites lui connaître I’extérieur progressivement.

La nourriture

Nos chatons sont nourris exclusivement avec des croquettes. Les pâtées contiennent environ 80 % d’eau, et le chaton n’est donc jamais rassasié. De plus les pâtées attirent les mouches et provoquent souvent des diarrhées. Laissez les croquettes en permanence à la disposition du chaton, il réglera lui-même sa consommation. Par contre, il est indispensable que le chaton puisse boire autant qu’il veut, les croquettes ne contenant pas d’eau. Nous conseillons 2 bols d’eau fraîche, au cas où le chaton en renverserait un, ou un récipient lourd et stable.

Bien sûr, si vous voulez lui faire plaisir, vous pouvez lui donner de temps en temps de la pâtée. Choisissez de la pâtée en sachets individuels plutôt qu’en boîte: celle-ci s’abîme très vite et doit être jetée. En ce qui concerne le lait, il n’est pas utile d’en donner au chaton, d’ailleurs beaucoup n’aiment pas cela. Si vous voulez quand même le faire, surtout ne lui donnez pas de lait de vache, il serait malade Achetez en grande surface du lait pour chat en petits packs ou en petites bouteilles

La litière

Elle ne doit pas être placée près de la nourriture. Si vous utilisez un bac fermé avec une trappe d’accès, nous vous conseillons d’enlever cette dernière. Le chaton peut en avoir peur, et de toutes façons il ne sait pas s’en servir. Si vous le voulez, vous pourrez essayer de la remettre dans quelques mois. Méfiez vous des litières parfumées, certains chatons n’aiment pas cela et font leurs besoins â côté.

La stérilisation et le tatouage

Lorsque le chaton aura l’âge requis pour la stérilisation (5 mois), prenez rendez vous chez le vétérinaire qui travaille avec nous. Vous lui amènerez le chaton le matin, à jeun depuis la veille au soir (plus de nourriture ni d’eau après 20 h). Vous le récupérerez le soir même, et vous l’installerez dans un coin calme pour qu’il récupère. Vous pourrez lui donner de l’eau mais pas de nourriture. L’alimentation normale ne reprendra que le lendemain matin. Si votre chaton est une femelle, une période de convalescence est nécessaire, dont la durée varie de 2 à 5 jours selon la technique utilisée par le vétérinaire. Demandez lui conseil.

En même temps que la stérilisation le vétérinaire procèdera au tatouage du chaton et nous enverra la carte de tatouage. En effet, cette carte indique que l’association est propriétaire du chat. Dès réception de la carte, nous l’envoyons au Fichier Félin en indiquant vos nom et adresse en tant que nouveau propriétaire. En cas de déménagement, n’oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse au Fichier Félin

Les soins

Le chaton doit être vermifugé 1 fois par mois jusqu’à 6 mois, puis 4 fois par an. Traitez en même temps contre les puces. Les pipettes individuelles sont réservées aux chats adultes, pour les chatons demandez conseil à votre vétérinaire. Surveillez aussi la propreté de ses oreilles.

Vous trouverez les produits et tous les conseils nécessaires chez votre vétérinaire. Surtout n’hésitez pas à le consulter si votre chaton ne présente pas un comportement habituel.